La Pose de l’Appareil
Préparation de la surface des dents :
- L’orthodontiste installe un écarteur, le plus souvent en plastique, afin d’écarter les lèvres et ainsi avoir une bonne visibilité des dents.
- La première étape consiste à nettoyer les dents afin que les bagues soient fixées sur des dents propres.
- Un gel est ensuite appliqué aux futurs emplacements des bagues, ce gel permet de rendre un peu plus rugueuse la surface de la dent. Cette surface rugueuse permettra à la colle qui fixe les bagues de mieux s’accrocher.
La pose des bagues :
- La pose des bagues est arrivée. Rien de plus simple : de la colle spéciale, ou résine, est appliquée entre la dent et la bague en métal ou en céramique. Chaque bague est associée à une dent particulière. La bague bien placée, l’orthodontiste enlève le surplus de colle.
- Afin de fixer définitivement chaque bague à chaque dent, une lumière bleue de haute intensité est utilisée pour durcir la résine. Quelques secondes suffisent pour chaque dent. Les bagues sont alors définitivement posées et sont supposées ne pas bouger jusqu’à la fin du traitement.
Placement du fil :
- La mise en place de l’appareil touche à sa fin. L’orthodontiste enlève l’écarteur qui lui permettait de voir l’intégralité des dents. Vient alors la possibilité de nettoyer sa bouche et de sentir pour la première fois les bagues sous les lèvres.
- Il ne manque alors plus qu’à relier, par le biais d’un fil, toutes les bagues. Le fil est placé au centre de chaque bague et est fixé grâce à de petits annaux de plastique. Ces annaux, appelé ligatures, pourront donner de la couleur à l’appareil dentaire.