FAQ

Orthodontie 94 Choisy le Roi FAQ

  • À quel âge mon enfant devrait-il consulter un orthodontiste?
    Il est recommandé de faire un examen de dépistage orthodontique à partir de l’âge de 7 ans. Veuillez consulter la section Traitements précoces chez les enfants pour en savoir plus.
  • Combien coûte un traitement orthodontique?
    Les honoraires sont établis en fonction de la durée du traitement et type d’appareil posé. Ils peuvent donc varier d’un patient à un autre. Lors de votre première visite, nous serons en mesure de vous donner une évaluation précise des frais. Nous offrons des modalités de paiement flexibles pour vous aider à respecter vos contraintes budgétaires.
    A savoir que tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles. Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, auquel cas, un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement.
    Néanmoins, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge une partie des traitements chez les patients de plus de 16 ans. Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle, avant de débuter votre traitement.
  • Quelle est la durée d’un traitement?
    La durée sera établie en fonction de la sévérité de la malocclusion, de l’âge du patient ainsi que de sa coopération. Lors de votre première visite, nous serons en mesure de vous donner une estimation de la durée du traitement, qui devrait se situer entre 12 et 36 mois.
  • Quels sont les avantages d’un traitement d’orthodontie?
    Un beau sourire améliorera bien sûr votre apparence et votre estime de soi avec tous les avantages sociaux qui en découleront, mais il y a plus : diminution des risques de caries, de traumatismes dentaires, de maladies des gencives et d’usure anormale des dents. Une mauvaise occlusion peut rendre la mastication et la prononciation plus difficiles. En résumé, l’orthodontie vous permettra de garder votre bouche en santé!
  • Quelle est la fréquence des rendez-vous?
    Celle-ci peut varier selon les étapes du traitement. En général, les patients sont vus pour les ajustements toutes les 6 à 8 semaines.
  • Dois-je m’attendre à ressentir de la douleur?
    Il faut s’attendre à un certain inconfort après la pose des appareils durant environ une semaine. La douleur peut être contrôlée par des analgésiques tels que le Doliprane®. Par la suite, les douleurs sont peu fréquentes et de courte durée. N’hésitez pas à nous prévenir si votre seuil de douleur est bas : nous ajusterons le traitement en conséquence.
  • Quelles sont les contraintes alimentaires à respecter?
    Il faut éviter tout les aliments durs qui peuvent provoquer le décollement des attaches et  la déformation des fils orthodontiques. Les chewing gum, friandises dures, caramel, et popcorn sont à éviter. Les pommes, carottes, et autres fruits devraient être coupés en petits morceaux. Les crayons et stylos dans la bouche peuvent endommager les appareils.
    Il faut être prudent avec les aliments qui peuvent contenir des os.
  • Faut-il poursuivre les visites chez le dentiste durant le traitement orthodontique?
    Oui! Un suivi chez le dentiste est plus important que jamais durant le traitement orthodontique afin de prévenir les problèmes de caries ou les maladies des gencives. Certaines circonstances, par exemple une hygiène inadéquate, pourraient même nous inciter à suggérer des visites plus fréquentes chez votre dentiste.
  • Qu’est ce que Invisalign ?
    Invisalign est une technique orthodontique révolutionnaire car quasi invisible.
    Ce traitement s’adresse aux adultes et aux adolescents. Environ 70% des personnes ayant besoin d’un traitement d’orthodontie peuvent être traitées avec la technique Invisalign. Aujourd’hui, plus de 1,4 million de patients dans le monde ont été traités avec succès avec cette technique. La durée du traitement Invisalign et son coût dépendent de la complexité du cas à traiter (en moyenne de 12 et 24 mois).

Rejoignez nous!

Suite à l’autorisation de reprise de notre activité , toute notre équipe est heureuse de vous retrouver. Nous mettons en place progressivement notre planning avec un nouveau parcours de soins et priorisons nos rendez vous par ordre d’annulation .

Appelez nous au 

0148848009

Stephanie sera  disponible et à l’écoute pour vous proposer un rendez vous dans les meilleurs délais .
A très bientôt !