Les Contrôles

Le traitement orthodontique est un traitement sur le long terme, plusieurs mois, voir plusieurs années sont nécessaires. Les dents doivent bouger doucement et de manière constante. Afin de garantir cette constance il sera nécessaire tout au long de votre traitement d’aller « ajuster » votre appareil dentaire. Lors de ces rendez-vous de réajustement qui sont des rendez-vous de courte durée, on veillera au bon avancement des travaux en cours et de l’entretien de l’appareil.

De manière régulière, tous les 5 a 6 semaines, on pourra changer votre arc pour le remplacer par un plus gros et moins souple, ou mettre en place des accessoires (chainettes, ressorts, élastiques) qui aident a orienter le déplacement des dents. De manière générale c’est lors de ces rendez-vous que l’on dit que l’on s’est fait resserré l’appareil dentaire.

Après chacun de ces rendez-vous de réajustement, les tensions exercées par le nouveau fil installé seront plus fortes qu’auparavant, il se peut donc que des douleurs apparaissent. Bien entendu, comme après la pose, les douleurs s’apaisent au bout de quelques jours.